Tel
E-mail

val.naturezen@gmail.com

Horaires d'ouverture

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

La Naturopathie est une médecine de prévention.

L’Organisation Mondiale de la Santé classe la Naturopathie comme la troisième médecine traditionnelle mondiale, après les Médecines traditionnelles Chinoises et Ayurvédiques.

La santé de l’individu doit être considérée dans sa globalité, comme un état complet de bien-être physique, mental, social et spirituel. La Naturopathie, permet à l’individu de devenir l’architecte et l’acteur de sa vie, en restant en bonne santé, en prenant soin de soi par des moyens naturels. Elle inclut l’individu dans la globalité de son être sur les différents plans physique, émotionnel, mental, énergétique, spirituel, socioculturel et planétaire (écologie).

La Naturopathie contribue à la création d’une santé globale et durable, qui complète la Médecine Traditionnelle sans jamais s’y substituer.

Pour cela elle agit sur la consolidation des  quatre piliers de notre santé :

  • Notre alimentation doit être saine et équilibrée
  • Nous devons pratiquer régulièrement une  activité physique adaptée
  • Nous devons apprendre à gérer notre stress et nos pensées
  • Notre sommeil doit être réparateur

Grâce à trois techniques majeures : La Bromatologie (alimentation), la Psycho-relaxation (les élixirs floraux, la relaxation guidée, la méditation, la sophrologie, etc…), l’Activité physique (adaptée à chaque individu).

Et grâce à des techniques mineures : La Phytothérapie, l’Hydrologie, les Techniques (manuelles, reflexes, respiratoires, énergétiques et vibratoires).

La Naturopathie n’a rien d’une médecine récente ou d’une mode, elle puise ses racines dans de nombreuses traditions thérapeutiques qui remontent à la civilisation de Sumer, aux Esséniens, à l’Égypte ancienne, et bien sûr à la Grèce antique puisqu’elle fait référence à Hippocrate (459 – 377 av. JC), considéré comme le père de la médecine occidentale et le fondateur de l’école de Cos, une des premières grandes écoles de médecine. Hippocrate prônait déjà la diététique et la mise en application des lois de la nature, en les associant à la théorie des humeurs (les liquides du corps), de façon à permettre à chacun de révéler son « médecin intérieur », c’est-à-dire sa capacité d’auto-guérison. C’est à la fin du 19ème siècle que la Naturopathie moderne apparait. Tout d’abord grâce à Benedict Lust, fondateur de la première école de Naturopathie aux États-Unis. A partir de 1935, Pierre-Valentin Marchesseau est considéré comme le fondateur de la Naturopathie en France.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *