Avant de débuter un jeûne, demander conseil à un Médecin, un Naturopathe ou un Thérapeute.
Qu’est-ce que le jeûne ?
Le jeûne est une pratique qui consiste à se priver volontairement de nourriture et parfois de boisson pendant une période plus ou moins longue. Les bienfaits du jeûne sont connus depuis l’Antiquité. Dès 370 av. J.C, le Médecin et Philosophe Hippocrate soutenait qu’il valait mieux soigner les petits maux par le jeûne plutôt que par la prescription de substances quelconques. Cette technique était très répandue dans la Grèce Antique, Aristote raconte dans ses écrits que la privation de nourriture était un remède courant. Lorsqu’une personne était atteinte d’un mal incurable, on lui conseillait de s’isoler et de prier dans l’abstinence. Le jeûne est l’une des plus anciennes approches d’auto-guérison, un moyen de détoxifier l’organisme. Il permet au système digestif de se reposer et aux autres organes de se purger grâce à l’élimination des toxines et des mauvaises graisses ainsi que de se régénérer. Le jeûne donne au corps des bases idéales afin de prévenir l’apparition de maladie, des conditions optimales de guérison et permet d’alléger les symptômes. Il aide également dans la perdre du poids.
Dans cet article nous allons découvrir les différentes formes de jeûnes les plus pratiquées et comment il peut régénérer votre système immunitaire et vos cellules en quelques jours.
Les différents types de jeûne
- Le jeûne hydrique
Le jeûne hydrique consiste à arrêter volontairement de manger pendant un temps donné. Durant cette période, tous les aliments solides sont retirés de l’alimentation et seule l’eau est consommée. Ce jeûne permet de détoxifier l’organisme. Il peut être réalisé durant une journée ou pendant deux à trois jours. Durant cette période, il est indispensable de boire régulièrement afin de bien hydrater le corps, d’éviter les malaises, de réduire la sensation faim, d’éliminer les toxines et les déchets présents dans les intestins et les reins. Durant la journée vous pouvez boire 2,5 litres d’eau maximum par jour. Toutes les boissons ne sont pas autorisées durant ce jeûne. Vous pouvez consommer de l’eau, du thé et des infusions diurétiques sans sucre. Des bouillons de légumes non assaisonnés, sans huile, sans sel et sans épices peuvent être également consommés si vous ne vous sentez pas bien durant la journée.
L’eau utilisée durant ce jeûne peut être de sources, de l’eau filtrée par osmose inverse ou par un filtre qui vont éliminer la plupart des métaux lourds, le chlore, le calcaire et les résidus hormonaux. Il est nécessaire de consommer une eau qui n’apporte pas d’éléments chimiques, de sels minéraux en quantité trop importante. Ne consommez pas d’eau du robinet non filtrée. Soulager le travail des reins en jeûne est fondamental. Si vous souffrez des intestins vous pouvez consommer de l’eau gazeuse, à condition, de bien sélectionner son eau pétillante.
Ce jeûne est violent pour l’organisme, si vous souhaitez le réaliser plus d’une journée, il indispensable de consulter votre Médecin qui doit valider cette démarche. Pour pratiquer le jeûne hydrique, il convient d’être motivé, en pleine forme et en possession de tous ses moyens. Il est déconseillé de vous lancez si vous êtes fatigués ou si vous devez réaliser un effort physique intense. Les personnes atteintes de carences alimentaires ne peuvent pas non plus le pratiquer.
- Le jeûne accompagné de jus de légumes frais
Le jeûne hydrique peut faire peur et être trop difficile à suivre. Comme nous l’avons vu vous pouvez y ajouter des bouillons de légumes. Si vous avez besoin d’un nettoyage en profondeur et d’une régénération, le jeûne accompagné de jus de légumes frais sera intéressant. Le jus vous donnera de l’énergie, il sera reminéralisant et sera riche en nutriments. Les oligo-éléments, les vitamines et minéraux présents dans les légumes apporteront une nourriture saine à vos cellules en leur permettant une détox toute aussi profonde que lors du jeûne total. Le jeûne accompagné de jus de légumes frais vous permettra de retrouver votre vitalité, votre équilibre et votre santé. Il permet à vos intestins et à votre estomac de se mettre au repos. Il est idéal pour soulager les douleurs articulaires, la fatigue chronique et les problèmes de peau, il permet de nettoyer le système sanguin et de nettoyer les acides du corps .Le jeûne accompagné de jus frais de légumes est idéal pour nettoyer l’organisme en douceur. La quantité de liquide doit être au maximum de 2,5 litres maximum par jour. Le jeûne accompagné de jus de légumes frais ne doit pas dépasser 3 jours sans accompagnement.
Pour la réalisation de vos jus, utilisez des légumes frais et bios.
- Le jeûne intermittent
Le jeûne intermittent consiste à vous priver de nourriture durant 12 à 16 heures, ce qui revient à sauter un repas. Il a pour objectif de purifier votre corps des excès et des toxines accumulées avec l’alimentation transformée, en mettant en pause les organes émonctoires : le foie, les reins et la peau. Après 3 jours le corps vient récupérer dans les réserves les lipides et protéines. Le jeûne intermittent permet un renouveau du corps, mais aussi une perte de poids et un moyen de lutter contre certaines maladies. Il est idéal si vous avez un rythme de vie intense, avec une vie de famille qui vous prend de l’énergie et du temps, si vous travaillez et qu’il vous est difficile de vous libérer pour partir jeûner plusieurs jours loin de tout. Le jeûne intermittent consiste à alterner des périodes sans alimentation d’une durée minimale de 12 à 16 h et des périodes d’alimentation. Il existe plusieurs périodes de jeûne intermittent, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux :
- Le jeûne 16/8
Il consiste à jeûner au moins 16 heures. Il permet de s’alimenter sur une période de temps de 8 heures maximum.
- Les jeûnes 18/6 et 20/4
Ils consistent à réduire le temps de prise alimentaire sur 6 heures et la variante 20/4, à seulement 4 heures par jour.
Si vous êtes en bonne santé, le jeûne intermittent peut être suivi sans durée stricte. Il est adressé aux adultes en bonne santé. Il est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, les enfants et les adolescents car il pourrait entrainer un retard de croissance, et aux personnes âgées qu’il peut fragiliser davantage encore.
- Le jeûne sec
Le jeûne sec est un jeûne total ou l’on absorbe ni nourriture ni eau. Une grande surveillance est nécessaire pendant ce jeûne qui ne peut être réalisé que sur un temps très court car il existe un risque de déshydratation important. Il est déconseillé de le pratiquer plus de 48h. Il est préférable, pour éviter tout danger, d’avoir un minimum d’hydratation quotidienne, de faire une alternance jeûne sec/hydrique chaque jour pour ne pas dépasser 24h, sans boire, ni manger. Vous pouvez également vous hydrater, lorsque la soif se fait sentir. Le jeûne sec peut être très dangereux, s’il y a déshydratation. L’état des reins peut alors rapidement être altéré, et la mort peut survenir. Le jeûne sec va nettoyer le système lymphatique et améliorer le système rénal. Il permet une forte diminution de l’inflammation et des proliférations bactériens. Il stimule l’immunité.
Ce jeûne est violent pour l’organisme, si vous souhaitez le réaliser plus d’une journée, il indispensable de consulter votre Médecin qui doit valider cette démarche.
Il existe d’autres jeûnes comme le jeûne de Daniel ou le jeûne spirituel.
Les bienfaits du jeûne sur votre corps
Depuis longtemps, le jeûne est utilisé pour ses vertus diététiques et thérapeutiques. Un jeûne de plusieurs jours permet de régénérer l’organisme et les cellules, de purifier la peau ou d’améliorer son bien-être. Un certain nombre de recherches ont fait état de résultats positifs dans le traitement de divers problèmes.
Voici quelques bienfaits du jeûne :
- Diminuer les douleurs chroniques
- Soulager l’arthrite rhumatoïde
- Contribuer au traitement de l’hypertension
- Induire une perte de poids
- Améliorer la qualité du sommeil
- Contribuer au traitement de la pancréatite aiguë
- A des effets positif sur le diabète de type 2
- Il est bénéfique pour la fonction rénale
- Il est reconnu que le jeûne hydrique a un effet bénéfique dans le cadre de la prévention des cancers, mais aussi dans le cadre de leur traitement lors de chimiothérapies
- Il est intéressant dans le traitement des maladies inflammatoires
- Il présenterait également une action anti-inflammatoire sur le cerveau. Il serait donc bénéfique pour un grand nombre de troubles psychiques et maladies dégénératives
- Le jeûne sec a des effets anti-inflammatoires et antioxydants, qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire
- Le jeûne sec a un effet anti-œdémateux
- Le jeûne sec peut être utile, dans le cadre d’une candidose.
- Le jeûne sec, reconnu pour son action anti-inflammatoire, peut diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel.
- Le jeûne sec est immunostimulant. Il stimule les défenses immunitaires.
Pourquoi jeûner ?
Le jeûne permet à votre corps de faire une pause. La digestion représente 30% de nos dépenses énergétiques. Elle est génératrice de déchets. Il en est de même pour notre métabolisme toutes les réactions chimiques au sein de nos cellules produisent des toxines, qu’il nous faut éliminer. C’est le rôle de certains organes, appelés émonctoires tel que le foie, les reins, les intestins, les poumons, la peau et les muqueuses. Jeûner constitue une véritable pause pour le système digestif. L’énergie rendue disponible est utilisée par l’organisme pour faire le tri et s’auto-nettoyer. Tout ce qui est utilisable sert de combustible, et ce qui ne l’est pas est éliminé. Le corps profite de cette période de repos pour réparer ses tissus endommagés. En économisant la fonction digestive, coûteuse en énergie, toutes les forces vitales de l’organisme sont détournées vers la fonction d’élimination et de régénération. Jeûner plusieurs jours, permet d’améliorer ses défenses immunitaires et son tonus psychologique et physiologique. Jeûner est un acte préventif et responsable en faveur de votre santé mentale, physique et spirituelle. C’est une bonne façon de prendre conscience de l’importance d’une meilleure hygiène de vie. Des études ont montré qu’un jeûne de seulement trois jours peut renforcer le système immunitaire et régénérer complètement, contribuant ainsi à une longue vie et à une bonne santé. Ces études montrent comment le fait d’affamer votre corps stimule réellement la production de nouveaux globules blancs dans les cellules souches, ce qui permet de lutter contre l’infection.
Quels sont mes contre-indications du jeûne ?
Le jeûne est bénéfique pour la santé mais présente quelques contre-indications pour certaines personnes. La gestion de ces problèmes de santé ne relève pas du jeûne mais du repos absolu ou d’autres techniques de santé, conventionnelles ou traditionnelles. Le jeûne ne doit pas être pratiqué en cas de :
- Etat général très faible
- Maigreur ou déficit pondéral
- Anorexie
- Boulimie
- Décollement de la rétine
- Hyperthyroïdie décompensée
- Artériosclérose cérébrale avancée
- Insuffisance hépatique ou rénale avancée
- Grossesse et allaitement
- Addictions lourdes
- Affection coronarienne avancée (apport de sang insuffisant au muscle cardiaque)
- Artériosclérose cérébrale avancée (dégénérescence fibreuse des artères)
- Diabète de type I
- Epilepsie
- Maladie d’Alzheimer
- Maladies tumorales
- Présence d’un stimulateur cardiaque
- Présence d’un organe greffé
- Psychose (maladie mentale)
- Scléroses en plaques (maladie inflammatoire qui attaque le système nerveux)
- Ulcère de l’estomac ou du duodénum
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires en dessous de l’article.