Mise en garde : Boire du vinaigre de cidre, même dilué, est contre-indiquée en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou reflux gastro-œsophagien.
Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à consulter un Naturopathe ou un Thérapeute. Vous pouvez également me poser des questions dans les commentaires en bas de l’article.
Qui est le Docteur JARVIS ?
Le Docteur JARVIS est un Médecin du Vermont. Il est né le 15 Mars 1881, dans le Missouri. Il était diplômé de l’Université de Vermont, il exerça comme médecin de campagne dans cette région montagneuse du Nord-Est des Etats Unis, il y mourut en 1966. Observateur de la nature, il en tirait ses propres conclusions pour soigner ses malades. Le Docteur JARVIS étudiait le comportement naturel des vaches en pâture et il a constaté qu’elles agissaient comme de véritables chimistes. Elles choisissaient de paître en certains endroits en évitant d’autres endroits. Le Docteur JARVIS décida d’installer un laboratoire d’observation dans une étable afin d’établir le lien entre l’alimentation des vaches, leur santé et leur production laitière. Il avait remarqué que les vaches laitières aimaient les pommes en état avancé de fermentation. Il compléta alors la ration des vaches avec des pommes. Il refit cette expérience en ajoutant une ration de vinaigre de cidre à l’alimentation des vaches souffrant d’infections chroniques des mamelles et qui n’avaient pas été guéries avec des sulfamides, qui permettent de lutter contre les infections. Il remarqua que dès que la vache avait senti sa nourriture à plusieurs reprises, elle la mangea et lécha sa mangeoire pendant une demi-heure, cherchant à récupérer le maximum de vinaigre. Le vétérinaire constata qu’au bout de trois semaines son lait était exempt de streptocoques et lorsque les vaches avaient mis bas elles produisaient près de 25 litres de lait par jour.
Qui peut faire une cure de vinaigre de cidre ?
Avant de débuter une cure de vinaigre de cidre consulté un Naturopathe ou un Thérapeute.
Il est préférable de consommer le vinaigre de cidre ponctuellement pour un problème précis ou bien sous forme de cure n’excédant pas 3 semaines à 1 mois. Le vinaigre de cidre ne cause aucun effet secondaire lorsqu’il est consommé dans l’alimentation chaque jour à condition de ne pas en abuser. Il doit toujours être dilué dans de l’eau lorsqu’il est pris par voie orale car il est très acide. Une consommation excessive et prolongée de vinaigre de cidre peut provoquer de nombreux dommages. Il faut le consommer avec modération, en cure ou de manière ponctuelle en réponse à un problème. Le vinaigre de cidre peut réagir avec certains médicaments comme les diurétiques et l’insuline, par exemple. Il est donc préférable de consulter votre médecin avant de consommer du vinaigre de cidre si vous êtes sous traitement médicamenteux.
Quels bienfaits procure la cure de vinaigre de cidre ?
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent le vinaigre est un allié pour notre santé et notre beauté.
C’est :
- Un remède antifatigue
- Un stimulant pour le système immunitaire
- Un anti-cholestérol
- Un anti-diabète
- Une solution contre les problèmes digestifs
- Un antidouleur musculaire, crampes et hématomes
- Un rééquilibreur pour le taux de sel minéraux
- Un anti-hoquet
- Un anti mauvaise haleine
- Un anti nez congestionné
- Une aide pour soulager l’eczéma et le psoriasis
- Une aide pour éliminer les pellicules
- Une aide pour combattre l’acné
- Une aide pour blanchir les dents
- Une aide pour soulager les coups de soleil
- Une aide pour adoucir la peau
- Une aide pour blanchir les ongles
- Une aide pour soigner l’irritation du rasoir
Pour plus d’information vous pouvez lire l’article précédent : « Découvrez les secrets du vinaigre de cidre, un allié pour votre santé et votre beauté » – Par Val Naturezen
Comment faire une cure de vinaigre de cidre et durant combien de temps ?
La cure de vinaigre de cidre doit se prendre le matin à jeun.
Elle ne doit pas excéder 3 semaines à 1 mois. Commencez par une cure d’une à deux semaines.
Utiliser du vinaigre de cidre Bio de préférence.
La recette du Cocktail du Docteur JARVIS :
- Dans un verre d’eau tiède, froide ou chaude
- Mélangez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
- 1 à 2 cuillères de miel
Dans le prochain article nous découvrirons des recettes beauté naturelles et bio à base de vinaigre de cidre à réaliser soi-même.