Le vinaigre de cidre et ses nutriments
De nombreux travaux scientifiques attestent que le vinaigre de cidre est très intéressant pour certains problèmes de santé. Dans le vinaigre de cidre, on trouve principalement de l’acide acétique, des polyphénols et quelques minéraux, surtout du potassium à un taux élevé, du phosphore, du calcium et du magnésium. Il contient également des vitamines B1, B2, B6 et C. Il fait partie des aliments aux multiples fonctions qui corrigent l’équilibre acido-basique de l’organisme pour un effet protecteur des inflammations. Le vinaigre de cidre possède de nombreuses vertus pour améliorer la santé, il était appelé autrefois «Élixir de Jeunesse». Il a l’avantage de pouvoir être utilisé en cure dans notre alimentation mais également en soin beauté. Utiliser du vinaigre de cidre Bio de préférence.
L’utilisation du vinaigre de cidre, pour qui ?
Le vinaigre de cidre est un produit sain, il peut être utilisé par tous, sauf en cas de problèmes de santé (cités plus bas). La cure de vinaigre de cidre dont nous parlerons dans un prochain article, ne doit être réalisée que si vous ne rencontrez pas ces problèmes. Le vinaigre de cidre ne cause aucun effet secondaire lorsqu’il est consommé dans l’alimentation chaque jour à condition de ne pas en abuser. La consommation de vinaigre de cidre en grande quantité ou sur une trop grande période, est nocive pour l’émail des dents, et peut provoquer des brûlures au niveau de l’œsophage ou de la peau en application locale. Boire du vinaigre de cidre, même dilué, est donc contre-indiquée en cas d’ulcère sévère, de gastrite ou reflux gastro-œsophagien. Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à consulter un Naturopathe ou un Thérapeute. Vous pouvez également me poser des questions dans les commentaires en bas de l’article.
Les bienfaits du vinaigre de cidre sur notre santé
Le vinaigre de cidre est un des condiments à avoir chez soi. Il est bénéfique pour la santé et permet de l’améliorer dans différents domaines. En voici quelques-uns.
Le vinaigre de cidre est :
- Un remède antifatigue
Les acides aminés, le potassium et les vitamines que ce vinaigre contient permettent de soulager la fatigue due au stress ou tout simplement à une activité physique. C’est un stimulant énergétique. L’exercice physique et parfois aussi le stress extrême causent une accumulation d’acide lactique dans le corps, ce qui cause par la suite une fatigue accrue. Les acides aminés contenus dans le vinaigre de cidre agissent comme un antidote à ce mécanisme. Le vinaigre de cidre contient aussi du potassium et certaines enzymes qui peuvent apaiser le sentiment de fatigue.
- Un stimulant pour le système immunitaire
Le vinaigre de cidre est un antibactérien naturel. Il aide à faire baisser la température. Il peut soulager un mal de gorge. Dès les premières irritations ou démangeaisons de la gorge, utilisez du vinaigre de cidre. Grâce à ses vertus antibactériennes, le cidre permet d’éloigner l’infection.
- Un anti-cholestérol
Certaines recherches scientifiques, nous montre que consommer du vinaigre de cidre régule le taux de cholestérol contenu dans le sang, grâce à l’acide acétique dont il est composé. Une étude japonaise a démontré qu’une consommation quotidienne de 15 millilitres de vinaigre de cidre a pu aider les participants à abaisser leur taux de cholestérol.
- Un anti-diabète
De nombreuses études scientifiques, comme celles menées au Département de nutrition de l’Université de l’État d’Arizona, expliquent que le vinaigre agit sur la digestion des amidons transformés en glucose par absorption. Il est en effet un régulateur naturel de glycémie. Une étude où les participants atteints de diabète de type 2 ne prenaient pas d’insuline a démontré que la consommation de 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avant d’aller au lit abaissait le taux de sucre dans le sang le matin.
- Une solution contre les problèmes digestifs
Le vinaigre de cidre a le pouvoir de réguler le transit, aide à renouveler la flore intestinale et à stimuler la digestion, et serait même préventif contre les ulcères. Il contient des substances appelées pectines qui aident aussi à soulager les spasmes intestinaux, les flatulences ou la constipation. Consommé une demi-heure avant un repas riche, le vinaigre de cidre prévient d’une éventuelle indigestion. Pour un estomac en mauvais état, buvez lentement des gorgées de vinaigre de cidre dilué dans de l’eau. Si une infection bactérienne est à la source de votre diarrhée, le vinaigre de cidre aidera à gérer votre problème grâce à ses bienfaits et vertus antibiotiques. Il peut prévenir les indigestions. Il est toujours bon de consommer un peu de vinaigre de cidre avant un repas lourd et calorique. Pour cela vous pouvez mélangez une cuillère à café de miel avec une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez le mélange 30 minutes avant de manger.
- Un antidouleur musculaire, crampes et hématomes
Le vinaigre de cidre soigne les hématomes. Il aide à diminuer l’intensité des ecchymoses. Appliquer une compresse de vinaigre de cidre sur une blessure permet de diminuer l’intensité de sa coloration. Le vinaigre de cidre permet de combler le manque de potassium à l’origine du phénomène de crampe et ainsi l’apaiser. Il aide à contrer les crampes nocturnes. Il suffit de boire un verre d’eau avec 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et un peu de miel. Dans le cas de courbatures douloureuses, de douleurs dorsales ou lors d’une entorse, prendre un bain contenant deux verres de ce liquide permettra de calmer les douleurs.
- Un rééquilibreur pour le taux de sel minéraux
Le vinaigre de cidre contient des sels minéraux tels que le potassium, calcium et le magnésium. Il aide à récupérer ceux perdus par la sueur lors d’un effort par exemple.
- Un anti-hoquet
Le vinaigre de cidre peut vous débarrasser de votre hoquet. En cas de crise de hoquet, prenez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, son goût sûr arrêtera votre hoquet immédiatement. Le vinaigre, par son goût particulier agit en effet sur les nerfs de la gorge responsable de ce phénomène.
- Un anti mauvaise haleine
Le vinaigre de cidre est un allié contre la mauvaise haleine. Si vous n’arrivez pas à vous défaire de ce fléau, essayez de boire une cuillère de vinaigre de cidre, celui-ci attaquera les bactéries responsables de ce problème. Si un bon brossage de dents et un rince-bouche n’arrivent pas à enlever votre mauvaise haleine, gargarisez-vous avec du vinaigre de cidre, ou buvez-en une cuillerée à thé diluée dans un peu d’eau pour tuer les bactéries responsables des mauvaises odeurs dans votre bouche.
- Un anti nez congestionné
Le vinaigre de cidre peut aider à nettoyer un nez congestionné. Quand vous avez le nez bouché à cause d’un rhume, mettez la main sur du vinaigre de cidre. Il contient du potassium qui liquéfie les mucosités, ainsi que de l’acide acétique, qui empêche la croissance des germes qui pourraient contribuer à la congestion nasale. Mélangez une cuillerée à thé de vinaigre de cidre de pommes dans un verre d’eau et buvez le mélange pour vous aider à drainer les sinus.
- Aide à soulager l’eczéma et le psoriasis
Le vinaigre de cidre peut aider à soulager l’eczéma et le psoriasis.
Des maladies de la peau chroniques et inflammatoires, comme l’eczéma et le psoriasis, apparaissent quand la barrière cutanée est endommagée. Remplissiez une bouteille à parts égales de vinaigre de cidre et d’eau distillée, vous en vaporiserez votre peau deux fois par jour. Les propriétés anti-inflammatoires de du vinaigre soulageront la démangeaison et l’irritation. Appliquez ensuite une lotion pour conserver l’humidité de votre peau.
- Un allié beauté
Le vinaigre de cidre est un partenaire minceur. Il agit sur l’amidon digéré par l’organisme, ce qui signifie qu’il y a moins de calories qui pénètre dans votre système sanguin. L’acide acétique contenu dedans permet une diminution de l’appétit. Il peut être un allié pour la perte de poids, il augmente votre métabolisme et diminue la rétention d’eau. Le vinaigre de cidre peut être un allié idéal dans le cadre d’une diète.
Les bienfaits du vinaigre de cidre sur notre beauté, comment l’utiliser ?
Le vinaigre de cidre est un des condiments à avoir chez soi mais aussi dans sa salle de bain. Il est bénéfique pour la beauté et peut l’améliorer dans différents domaines. Il peut être utilisé en cosmétique. Voici quelques exemples d’utilisation du vinaigre de cidre pour notre beauté.
Des recettes de soins beauté à base de vinaigre de cidre vous seront proposées dans un prochain article.
Le vinaigre de cidre :
- Aide à éliminer les pellicules
Le vinaigre de cidre peut aider à éliminer les pellicules. Son acidité change le pH du cuir chevelu, ce qui rend la croissance des levures plus difficile.
- Aide à combattre l’acné
Le vinaigre de cidre aide à combattre l’acné et apporte des bienfaits pour la peau. Il peut servir de remède naturel contre l’acné et donner une peau à l’apparence plus saine. Ses propriétés antibactériennes aident à contrôler l’acné. Les acides malique et lactique contenus dans le vinaigre de cidre adoucissent et exfolient la peau, aident à réduire les rougeurs et équilibrent le pH de votre peau.
- Aide à blanchir les dents
Le vinaigre de cidre est un blanchissant naturel pour les dents. Il aide à éliminer les taches et blanchit les dents. Il tue aussi les bactéries dans votre bouche et sur vos gencives. Gargarisez-vous avec du vinaigre de cidre le matin. Brossez ensuite les dents de façon normale après vous être gargarisé.
- Aide à soulager les coups de soleil
Le vinaigre de cidre peut soulager une peau brûlée par le soleil. C’est un anti-inflammatoire puissant qui contient aussi du potassium, il accélère la guérison des brûlures.
- Aide à adoucir la peau
Le vinaigre de cidre peut adoucir la peau. Pour accentuer les effets beauté de votre bain vous pouvez y verser un peu de vinaigre de cidre. Celui-ci contient des vitamines B1, B2, B6 et C qui nourriront et adouciront la peau.
- Aide à blanchir les ongles
Le vinaigre de cidre blanchi naturellement les ongles. Il aide à les durcir.
- Aide à soigner l’irritation du rasoir
Le vinaigre de cidre peut soigner l’irritation du rasoir. Saturez une boule de coton de vinaigre de cidre et tapotez la zone affectée. Cela calmera l’irritation, diminuera la rougeur, et empêchera que la peau ne soit envahie de bactéries.