Dans un précèdent article, vous avez pu découvrir les bienfaits de l’argile sur votre santé et pour votre bien-être.
L’argile peut être utilisée en usage externe mais aussi en usage interne sous forme de cure.
Avant de faire une cure d’argile verte par voie interne demandez toujours conseil à votre Médecin, à un Naturopathe ou à un Thérapeute de la santé. Attention si vous prenez des médicaments, les capacités d’adsorption de l’argile peuvent en neutraliser les principes actifs. Toujours prendre l’argile à grande distance de la prise de ces médicaments. L’argile par voie interne est fortement déconseillée aussi en cas de constipation, d’occlusion intestinale, de hernie, d’hypertension, de chimiothérapie. De même qu’aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 36 mois. Le cataplasme d’argile ne doit pas être posé à proximité d’un pace maker et d’un stérilet, à proximité des varices.
L’argile et son origine
L’argile est une source naturelle riche de minéraux et d’oligo-éléments tels que la silice, l’aluminium, le calcium, le fer, le potassium, le magnésium, le sodium, le manganèse, le phosphore, le cuivre, le cobalt, le lithium, le molybdène, le sélénium et le zinc. Elle est produite par l’érosion des roches composant la croûte terrestre. Cette érosion est universelle, permanente et continue. L’argile est composée d’une grande variété de roches argileuses de différentes couleurs (verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanc, brune, rose…) Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer, la limonite qu’elle renferme. Depuis l’antiquité, l’argile est utilisée pour ses vertus thérapeutiques. Les égyptiens connaissaient les propriétés antiseptiques en l’utilisant pour la momification. Les grecs utilisaient l’argile pour soigner des blessures ou des brûlures en faisant des cataplasmes. En Médecine, les types d’argile les plus utilisées sont les smectites (montmorillonite, beidellite, bentonite) et les illites.
Les bienfaits de l’argile sur notre santé
Lorsque vous n’avez pas de contre-indication, l’argile verte peut être utilisée en usage interne. Grâce aux oligo-éléments et à aux minéraux qu’elle contient, l’argile stimule les organismes fatigués, la régénération cellulaire et renforce les défenses naturelles. Elle protège et calme la muqueuse gastro-intestinale, réduit les remontées acides et régule le transit en cas de gastro-entérite.
L’argile peut être administrée par voie orale même si cela n’est plus indiqué sur les emballages récents. Certains articles et livres avancent que les dérivés d’aluminium contenus dans l’argile seraient néfastes pour l’organisme. En réalité, notre corps ne les assimile pas et les rejette. Si cela ne vous rassure pas, vous trouverez alors des capsules ou gélules d’argile à avaler. Vous pouvez également ne boire que l’eau trouble sans l’argile déposée au fond du verre. (Source de cette information Page Devenir-Zen.fr)
L’argile est bénéfique sur votre santé pour :
- Les difficultés digestives, brûlures d’estomac, diarrhée, inflammations du tube digestif. Les problèmes chroniques du colon, les infections gastro-intestinales, les ballonnements et les maux de ventre
- Purifier, l’argile est antiseptique et bactéricide
- Détoxifier, l’argile attire, fixe et élimine les toxines
- Les carences en minéraux, la fatigue, un système immunitaire déficient
- Augmenter le flux sanguin, la circulation, la stimulation lymphatique
- Lutter contre les vers et parasites intestinaux
- Agir là où est le mal. Elle se diffuse dans le corps et cible les zones malades puis après un certain temps, ressort de l’organisme avec des éléments pathogènes de manière sélective sans toucher aux vitamines, minéraux, oligo-éléments. Elle est capable de trouver et fixer les toxines adsorbées quelle que soit la localisation dans le corps, de se diffuser dans le sang, le nettoyer, le purifier, reconstituer et augmenter le taux de globules rouges
- Stimuler un organe défaillant et aider à rétablir une fonction défaillante.
- Stimuler ou apaiser les glandes déficientes
L’argile ne remplace pas un traitement médicamenteux ni les conseils d’un Médecin. Toujours consulter un Thérapeute avant de l’utiliser par voie orale.
Le protocole de la cure d’argile
La cure d’argile est une bonne manière de vous revitaliser, de vous reminéraliser et de nettoyer votre organisme. Avant de la réaliser vous pouvez nettoyer votre foie avec des plantes afin de l’aider à se régénérer.
Pour tous conseils, n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires sous l’article.
Même si l’argile recèle de véritables trésors, elle ne doit pas pour autant être consommée en excès. Votre cure ne doit pas durer plus de 3 semaines d’affilées lorsque vous ne buvez que l’eau en laissant l’argile au fond du verre et pas plus de 3 jours si vous avalez l’argile avec l’eau, sans avis médical. La cure peut être renouvelable après un mois de pause. Les personnes ayant tendance à la constipation ne boiront simplement que l’eau en laissant l’argile au fond du verre, ou en prenant de l’argile blanche plutôt que de la verte.
Préparation de l’argile
L’argile se consomme toujours en mélange avec une eau de source, à raison d’une cuillère à café pour un verre d’eau. La cuillère que vous utiliserez ne devra jamais être métallique, car l’argile perd beaucoup de ses vertus au contact du métal. Terre, verre ou bois seront donc les seules matières dont on se servira pour contenir ou manipuler la préparation argileuse.
La préparation devra reposer 12h simplement protégée par une gaze avant d’être consommée, afin que l’eau se charge d’ions.
Utiliser de l’argile en poudre et ultra ventilée.
La cure se déroule sur 3 semaines.
Voici le matériel dont vous aurez besoin :
- une argile verte surfine, hyper ventilée (en magasin bio ou parapharmacie)
- un verre
- Une cuillère à café en bois ou plastique (surtout pas de métal)
Voici comment faire :
Le soir, remplir un verre d’eau de source et laisser tomber sans remuer une cuillère à café d’argile. L’argile va libérer ses éléments durant la nuit.
Le matin à jeun boire l’eau.
Quelques précautions
Si vous souffrez de constipation, quelques précautions seront à prendre :
- Prendre l’argile le soir au coucher plutôt que le matin à jeun
- Prendre du mucilage sucré (pruneaux et figues trempées + jus)
- Se limiter à la prise d’eau d’argile sans l’argile la laisser au fond du verre
- Attention également en cas de prise de médicaments car l’argile va rendre les inefficaces de par sa capacité d’adsorption. Dans ce cas différer la prise de médicaments d’au moins 3h après la prise d’argile.
- Si vous souffrez d’une pathologie chronique digestive, il sera bon de prendre conseil auprès de votre Médecin ou Thérapeute de santé avant de vous lancer dans la cure d’argile.
Les réactions possibles
L’argile verte va accompagner le corps pour éliminer les toxines par nos émonctoires que sont la peau, les intestins, les reins et les poumons.
Des symptômes peuvent apparaître, dus au nettoyage de l’organisme. (N’hésitez pas à me contacter dans ce cas).
Il s’agira d’accueillir et laisser faire car ce processus est normal.
Ces symptômes s’estomperont d’autant plus vite si la cure est suivie d’une hygiène de vie cohérente avec une alimentation saine, du repos, une activité physique adaptée et régulière dans la nature de préférence.