Qu’est-ce que le Chlorure de magnésium ou Sel de Nigari ?
Le Chlorure de Magnésium est un sel qui peut être extrait de l’eau de mer ou d’éléments minéraux. Le Chlorure de magnésium que l’on trouve en pharmacie a été purifié. La forme naturelle du Chlorure de magnésium, est appelée Nigari ou sel de Nigari. Il peut être extrait dans des mines ou à partir de saumure ou d’eau de mer. C’est un remède, très peu coûteux et qui peut soulager de nombreux petits maux. Le sel de Nigari est riche en minéraux et oligo-éléments. Il est composé à 95% de Chlorure de magnésium et contient une quantité très réduite de Chlorure de sodium. C’est donc un cristal naturel de Chlorure de magnésium marin non purifié. Le sel Nigari est utilisé pour faire des cures de magnésium. C’est un anti-infectieux, un antiviral, un anti-inflammatoire et un antalgique. Son goût est amer.
Origine du Chlorure de magnésium ou Sel de Nigari
Les cristaux sont originaires des lacs de la province chinoise du Qinghai, pour être ensuite retravaillés au Japon. Il y a des millions d’années, cette région abritait un ancien océan qui s’est progressivement asséché et dont ne subsistent de nos jours que des lacs salés aux eaux saumâtres saturées en sel où le Chlorure de magnésium cristallise. Au Japon, Nigari est le nom traditionnel donné au Chlorure de magnésium, dérivé du mot japonais signifiant amer. Présenté sous forme de poudre blanche ou de cristaux, il sert de coagulant pour la préparation du tofu à partir du lait de soja.
Il a été découvert par un chirurgien français le Professeur Pierre Delbet au cours de la Première Guerre Mondiale. Le professeur est né en 1861, il fut durant plus de trente années de carrière, un illustre médecin. Sa carrière médicale fut remarquable : interne des hôpitaux, chef de clinique, agrégé de la Faculté, puis chirurgien des hôpitaux, lauréat à plusieurs reprises de la Faculté de médecine et de l’Académie de médecine dont il devint membre, ainsi qu’auteur d’importants ouvrages qui firent autorité. Il quitta ce monde en 1957 à plus de 96 ans.
Il utilisa le Chlorure de magnésium en première utilisation afin de lutter contre les infections en augmentant le pouvoir des globules blancs. Il découvrit l’importance du Chlorure de magnésium pour l’organisme. Il cherchait un produit capable d’augmenter la résistance des cellules pour qu’elles puissent éliminer les microbes. Il donna du Chlorure de magnésium aux blessés pour lutter contre les infections internes, locales ou généralisées.
Les bienfaits du Chlorure de Magnésium ou sel de Nigari
Le Chlorure de magnésium possède de très nombreuses propriétés. En effet, il est antiseptique, il renforce le système immunitaire, tout en étant à la fois antiviral, anti-inflammatoire et antalgique (il lutte contre la douleur). De plus, il peut servir de cicatrisant et de régénérant cutané. Du côté du mental, il sert d’antidépresseur car il est aussi bien calmant et relaxant que tonifiant, voire aphrodisiaque.
Le Chlorure de magnésium aide à lutter contre :
- La baisse d’énergie
- Les maux de gorge
- Les angines, la grippe, la bronchite. Dans un cas comme dans l’autre, agir dès l’apparition de la douleur peut aider à enrayer rapidement le mal qui se développe. Prendre deux verres de solution au Chlorure de magnésium par jour. En cas de fièvre importante, prendre un verre toutes les trois heures le premier jour, puis espacer davantage les suivants. Attention, si la fièvre persiste au-delà du premier jour ou augmente, consulter impérativement un médecin, de même que si le mal de gorge persiste ou si d’autres symptômes viennent se greffer.
- Les intoxications alimentaires et problèmes digestifs, diarrhées aiguës, et vomissements
- Le stress et la dépression
- La baisse de l’immunité
- Les aphtes
- Les allergies
- Les inflammations
- Les infections (Il revitalise les phagocytes et renforces le processus de phagocytose : certains leucocytes (globules blancs) appelés phagocytes, ont un rôle bien défini dans la lutte contre les infections, ils encerclent le microbe et le détruisent en le digérant.)
- La fatigue et la baisse d’activité cérébrale
- Les problèmes de fixation du calcium et du phosphore
- Les problèmes de sommeil (C’est un régulateur psychique et du système vague-sympathique, il agit comme sédatif, calme le système nerveux et facilite le sommeil)
- La constipation chronique (Il règle la fonction intestinale, il peut causer une diarrhée temporaire)
- Il prévient les thromboses
- Il favorise l’action des vitamines
- Le cancer (Le Chlorure de magnésium ne guéri pas le cancer, mais utilisé régulièrement il peut le prévenir. En cas de cancer il est recommandé de l’ajouter au traitement prescrit par le médecin)
- La méningite
- La poliomyélite
- L’acide urique dans les arthroses
- La décalcification, l’ostéoporose et le rachitisme
- Et encore pleins d’autres maux…
Pour plus d’informations n’hésitez pas à me poser des questions en dessous de l’article.
Conseils d’utilisation
Conseil: en cas d’insuffisance rénale grave ou d’hémophilie il est conseillé de demander conseil à un médecin avant de le prendre.
Si vous prenez des produits phyto-thérapeutiques prenez le chlorure de magnésium à 2 heures d’intervalle.
En cas de maladie, il est conseillé de s’adresser à un médecin ou un professionnel de la santé compétent.
Comment l’utiliser ?
Le Chlorure de magnésium se dilue dans de l’eau.
Le sachet de 20g est a dilué dans 1litre d’eau de source
Le sel de Nigari est à doser en mettant 1cc de sel dans un grand verre d’eau de source.
Chez les enfants, il est préférable de ne pas dépasser 80 ml par jour (et seulement quelques petites cuillères pour les nourrissons). Attention, le chlorure de magnésium est laxatif.
Les contre-indications
Le Chlorure de magnésium est contre-indiqué pour les personnes aux reins ou intestins fragilisés, à celles qui souffrent d’anémie, ou qui suivent un régime sans sel, en cas de néphrite, d’insuffisance rénale, d’hypertension artérielle, d’hémophilie en raison de son action retardatrice sur la coagulation sanguine.
Comme les autres formes de magnésium, le Chlorure de magnésium peut être très mal toléré et provoquer des maux de ventre et des diarrhées. Il faut absolument arrêter la prise dès l’apparition d’effets indésirables.
Il est très important de demander conseil à votre médecin ou à un thérapeute de la santé avant de démarrer une cure.