Qu’est-ce que le Yoga ?
Le Yoga est une méthode de développement personnel et une pratique qui ouvre à la spiritualité, mais le Yoga ne s’apparente pas pour autant à une croyance religieuse. Chacun peut se lancer quand il le souhaite. On peut résumer le Yoga par ces quelques mots de Patanjali, un des premiers codificateur de cette pratique : « Citta vritti nirodhah » qui signifie : « Le Yoga est la cessation de la fluctuation de la conscience ». C’est un travail sur le corps qui libère l’esprit et peut amener à la guérison. Le Yoga est bon pour le corps et pour l’esprit. Une des significations en sanskrit du mot « Yoga » est « Union ». C’est l’union du « Moi Réel » avec le « Suprême » (Dieu, ou la Conscience Universelle). C’est un vrai mode de vie qui nous guide à travers l’union du corps et de l’esprit, pour être présent, ici et maintenant et qui nous permet de constater la réalité du moment.
Les origines du Yoga
Le Yoga est originaire de l’Inde. Il existe et est pratiqué depuis plus de 5000 ans et s’est progressivement démocratisé à travers le monde. Il est généralement admis que les débuts du Yoga coïncident avec l’ère des Védas, le collectif original d’hymnes sacrés brahmaniques.
Les différents types de Yoga et leurs bienfaits
Convaincue des bienfaits du Yoga, l’ONU a créé la journée mondiale du Yoga, le 21 juin. Plus de 4000 études scientifiques prônent l’intérêt de cette méthode aux nombreuses positions qui agissent sur le corps, le mental et les émotions. Une pratique régulière du Yoga permet d’installer durablement un équilibre en soi. Le Yoga est un mélange de plusieurs postures.
Voici dix types de Yoga les plus répandus afin de mieux comprendre cette activité aux multiples bienfaits :
– Le Hatha Yoga
C’est le Yoga le plus traditionnel, il enveloppe toutes les sortes de Yoga et s’adapte à chacun, pour qu’à force de postures, d’étirements, de respiration, le corps soit préparé à la méditation. Il permet de travailler le corps et l’esprit, tout en améliorant votre souplesse et en travaillant votre musculation, cette forme de Yoga vous permet de laisser de côté vos tracas du quotidien et de totalement vous relaxer.
– Le Ashtanga Yoga
Ce Yoga est composé d’enchaînements rapides, de positions qui permettent d’allier respiration et action. Il renforce la puissance des muscles et améliore votre souplesse.
– Le Kundalini Yoga
Il s’adresse à des personnes qui sont déjà habituées au Yoga. Il est composé de postures stables, de chorégraphies et d’exercices de respiration, son but est de concentrer la séance autour de la colonne vertébrale. Il permet de développer la connaissance de soi-même et de son corps.
– Le Power Yoga
Dans cette forme de Yoga, tout est pratiqué sur le corps pour un renforcement musculaire. La méditation est relayée au second plan. La respiration est primordiale dans tous les mouvements. Il permet une relaxation et un renforcement musculaire.
– Le Vinyasa Yoga
C’est l’enchaînement de chorégraphies et de postures stables, qui ressemble à de la danse. Il permet une synergie entre respiration et musculation et permet d’améliorer votre équilibre et votre souplesse.
– Le Bikram Yoga
Ce Yoga comporte 26 postures pour un bon étirement. Pour intensifier les bénéfices, certains le pratiquent dans une pièce chauffée à 40°C. La chaleur permet d’insister sur l’étirement des tendons, des muscles et des ligaments. Il permet de se sentir détendu.
– Le Yoga Nidra
Il est entièrement consacré à la méditation afin que votre conscience prenne le contrôle de votre corps. Votre esprit est plongé dans une sorte de demi-sommeil et votre corps est totalement détendu. Il permet de vous apprendre à mieux connaître votre corps et à connaitre une bonne relaxation.
– Le Iyengar Yoga
Cette forme de Yoga permet de se concentrer sur l’alignement des membres du corps et permet d’enchaîner correctement et rapidement les postures. Il permet de travailler votre équilibre et agit sur votre circulation sanguine et sur votre concentration.
– Le Hot Yoga
Le Hot Yoga se pratique dans une pièce où la température atteint les 30°C. Le but est de réaliser des postures pour équilibrer tout le corps. La respiration rythme l’enchaînement des différentes postures, ce qui favorise la détente et la maîtrise de son souffle. Ce Yoga est reconnu pour ses bienfaits en termes de détente au niveau de la nuque et du dos. En plus de renforcer la force et la souplesse du corps, il contribue au déblocage des hanches et des épaules.
– Le Fly Yoga
C’est un mélange de Yoga classique, de Pilâtes, de danse et de gymnastique. Grâce à une sorte de hamac, un long drap suspendu au plafond, on enchaîne les positions de Yoga dans les airs. Il permet un renforcement musculaire grâce à des exercices d’assouplissement et détente. Il permet de vous relaxer en apprenant à maîtriser respiration et corps. Il vous donne une sensation de liberté totale, il muscle le dos et soulage certaines douleurs.
Qui peut pratiquer le Yoga ?
Si vous n’avez pas de gros soucis de santé, tout le monde peut pratiquer le Yoga. Un professeur sérieux adapte toujours la séance aux besoins des élèves et à leur santé. Le but du Yoga n’est pas de faire des exploits physiques avec son corps mais de vivre intérieurement une posture en faisant circuler l’énergie différemment avec une respiration consciente.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me poser des questions sous l’article. Je pratique depuis un certain temps le Yoga et termine ma formation pour devenir Professeur de Yoga dans quelques semaines. Je serai heureuse de vous répondre et de vous donner des conseils.
Les contre-indications dans la pratique du Yoga :
Le Yoga doit être évité en cas de maladies neurologiques de type Parkinson, sclérose en plaques ou épilepsie. Il en est de même pour les maladies respiratoires ou cardiovasculaires et pour les personnes ayant subi une intervention chirurgicale datant de moins de six mois.
Avant toutes pratiques demandez toujours l’avis de votre Médecin ou d’un Thérapeute.
Le Yoga pratiqué régulièrement, plusieurs fois par semaine, vous permettra de vous guider sur le chemin vers votre bien-être au quotidien. Il a de nombreux bienfaits pour votre santé. Il vous permet de vous relaxer, d’améliorer votre souplesse, de renforcer votre équilibre physique, mental et spirituel.