Tel
E-mail

val.naturezen@gmail.com

Horaires d'ouverture

Une des formations que j’ai suivies cette année est la psychologie et notamment la psychologie positive. Cette science est très intéressante car elle nous permet de déterminer quels points travailler pour connaitre un bien-être au quotidien.

La psychologie positive est l’étude de ce qui donne du sens à notre vie au quotidien en la rendant utile, heureuse et épanouie. Elle a été fondée officiellement en 1998 lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie par son président de l’époque, Martin E. P. Seligman. Il s’agit d’une science qui étudie ce qui rend la vie plus satisfaisante, l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement optimal des personnes. Elle est basée sur des faits réels, sur des résultats observés à travers différentes études réalisées au cours des 20 dernières années. C’est une science qui s’appuie sur les clés du bien-être, pour donner une place plus importante aux émotions positives.

Elle s’articule autour de 5 piliers qui sont :

  • Les émotions positives
  • L’engagement
  • Les relations humaines
  • Le sens et le but de la vie
  • Les accomplissements

Elle est organisée autour de nombreux sujets de recherche tel que : le bonheur, l’optimisme, l’estime de soi, le bien-être, la motivation, le « flow (zone ou expérience optimale)», les forces de caractère et les vertus, l’espoir, la résilience, la méditation de pleine conscience et la pensée positive.

Cette étude se focalise sur 3 temps :

  • Le passé (bien-être et satisfaction),
  • Le présent (le bonheur et le « flow »),
  • Le futur (l’espoir et l’optimisme).

La psychologie positive s’adresse à toutes les personnes qui recherchent le bien-être et celui des autres, qui désirent devenir heureuse, atteindre ses objectifs, mettre à profit ses points forts chaque jour en se découvrant soi-même.

Les gens heureux sont en meilleure santé et ont plus de chances de réussir. En s’intéressant à l’épanouissement personnel et aux clés du bonheur, la psychologie positive peut se révéler utile dans des domaines tel que : la famille, les amis, le travail, l’école. Elle nécessite un véritable travail de fond sur nous-même.

La psychologie positive ne s’applique pas qu’aux adultes. L’optimisme peut s’apprendre dès le plus jeune âge, grâce à l’éducation des parents. Nous pouvons introduire la notion de choix, pour apprendre aux enfants à être acteurs de leurs décisions. Il s’agit de leur permettre d’identifier leurs points forts, et à travailler dessus. Pour cela, le sport peut être très intéressant. Mais également, il est possible d’agir en pratiquant une activité calmante et relaxante comme le yoga, la méditation ou les activités artistiques. Elle permet d’apprendre à rationaliser et à relativiser. C’est un excellent moyen d’améliorer les relations familiales, amicales et de les rendre plus enrichissantes.

La psychologie positive trouve également sa place dans le monde du travail. Elle contribue à rendre l’environnement plus propice à l’épanouissement de chacun. Les pratiques du management basées sur cette science visent à développer le potentiel de chacun. Le travail devient alors beaucoup plus motivant. Elle booste l’estime et la confiance de soi.

Elle peut également être proposée en complément de traitement aux personnes présentant un trouble dépressif et être appliquée dans un but préventif, afin de prévenir l’apparition d’un trouble dépressif ou d’une rechute.

Elles se déroulent sur un minimum de 10 séances basées sur des exercices et des tests qui permettent de déterminer les forces de caractères de la personne dans le but de trouver ses points forts et positifs et de travailler dessus. Le but est de connaitre une vie plus heureuse et un bien-être au quotidien. De connaitre le sens de sa vie et de travailler à son accomplissement. De travailler sur les émotions positives, des points comme l’estime de soi, la confiance en soi, l’optimisme, la motivation, la communication, la gratitude, les relations sociales, comment vivre l’instant présent et la pleine conscience.

Pour plus de renseignement n’hésitez pas à me contacter par message.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *