Tel
E-mail

val.naturezen@gmail.com

Horaires d'ouverture

Les graines germées, c’est quoi exactement ?

Elles sont fraîches, croquantes, et délicates, elles explosent de saveurs sur nos palais et sont nutritionnellement parfaites. De quoi parle-t-on ? Il s’agit des graines germées. C’est une graine que l’on a fait germer, en général, hors sol, à des fins alimentaires. Il est possible de les faire germer chez soi, très simplement et pour un faible coût.

La germination est le processus par lequel une graine donne naissance à une nouvelle plante. Il faut pour cela qu’elle soit exposée à des conditions d’humidité et de température favorables à sa sortie de dormance. L’information génétique se trouvant concentrée dans la graine, la vie se réveille pour donner naissance à de  nouvelles cellules synthétisant un grand nombre de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’enzymes. La graine germée est constituée de cellules embryonnaires contenant toute la puissance de la future plante, ces cellules se trouvent en phase de multiplication cellulaire intense et la jeune pousse va devenir une plante adulte ayant toutes les propriétés de son espèce.

Comment faire germer des graines dans un germoir ?

Il suffit d’un germoir transparent, d’un peu d’eau et d’un assortiment de graines à germer issues de l’agriculture biologique pour la complémentarité des saveurs (piquantes, croquantes, amères ou sucrées), des nutriments et des couleurs. Vous les trouverez en magasins ou rayons bios.

Vous trouverez facilement des vidéos sur internet vous montrant la méthodologie.

Comment les consomme-t-on ?

Les graines germées se consomment de différentes façons, elles accompagnent à merveille vos différents plats.

Vous pouvez les ajouter :

  • Dans vos salades composées de crudités, de riz, de semoule ou de quinoa
  • Comme du  persil ou autres herbes, sur un steak ou un poisson
  • Mélangées à un tartare de saumon ou dans la préparation de vos steaks végétariens
  • Dans vos gratins
  • Comme les fines herbes, dans votre omelette, vos quiches ou avec du fromage frais
  • En garniture de vos sandwichs
  • Dans vos soupes et potages
  • Dans vos jus de légumes

Il est préférable de consommer les graines germées crues, elles conservent ainsi toutes leurs vitamines. Certaines nécessitent une légère cuisson car leur coque est un peu dure.

Quelle quantité de graines germées manger ?

Deux cuillères à soupe par jour suffisent à corriger certaines carences dues à une alimentation trop pauvre en végétaux. Un mélange de variétés de graines germées permettra la complémentarité nutritionnelle (toutes les graines ne contiennent pas les mêmes taux de protéines et autres nutriments).

Les bienfaits des graines germées pour la santé

Elles sont d’une grande richesse nutritive et sont excellentes pour la santé : elles contiennent de nombreuses vitamines (A, B2, la B3, C, D, E, K) ainsi que de nombreux minéraux (fer, zinc, magnésium, calcium, phosphore, potassium…). Grâce à leurs enzymes, elles favorisent la digestion et évitent les ballonnements. Manger des graines germées est une manière simple de s’alimenter sainement. C’est une très bonne source d’antioxydants et d’acides aminés bio-disponibles. La richesse en fibres favorise le transit. Très digestes et peu caloriques, elles ont un effet rassasiant grâce aux fibres.

Contre-indications, les graines germées toxiques à ne pas consommer

Attention, toutes les graines germées ne sont pas consommables. En dehors des graines des végétaux dont les feuilles sont toxiques, il faut aussi écarter celles de tomate, aubergine, poivron, soja jaune et rhubarbe.

Il n’y a pas de contre-indication à la consommation des graines germées.

Cependant dû à leurs consommations crues ou insuffisamment cuites pour que les bactéries soient détruites, des risques de contamination par des bactéries de type E. Coli ou salmonelle sont possibles.

Des précautions sont à prendre lorsque vous vous lancez :

  • Il faut être vigilant quant à la provenance des graines
  • Il faut être vigilant à l’hygiène si l’on procède à une germination maison
  • Il est indispensable de se laver consciencieusement les mains avant de manipuler les graines
  • Laver et ébouillanter les récipients et bocaux servant à la production
  • Changer l’eau et rincer les graines à l’eau fraîche tous les jours
  • Rincer soigneusement les graines avant de les consommer

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *