Tel
E-mail

val.naturezen@gmail.com

Horaires d'ouverture

C’est l’été et avec lui, les vacances accompagnées de moments de détente. C’est l’occasion de prendre soin de vous. Après une longue année à travailler à l’extérieur ou en télé travail à la maison avec les enfants, à passer du temps dans les embouteillages, à prendre vos repas trop rapidement, à stresser et à gérer vos soucis c’est maintenant le moment de commencer à penser à votre bien-être et de lâcher-prise. Et pourquoi pas profiter de vos vacances pour prendre de nouvelles et bonnes habitudes que vous pourrez mettre en place tout au long de l’année.

Penser à votre bien-être

Votre bien-être doit être global. Pour cela il est important d’avoir une bonne alimentation, de pratiquer une activité physique adaptée, d’avoir un sommeil réparateur et de gérer votre stress. Ce sont les 4 piliers qui vous permettent de vous construire une bonne santé.

L’alimentation

Profitez de vos vacances pour réapprendre à vous alimenter sainement. L’été regorge de fruits et de légumes de saison, sains et riches en vitamines, en nutriments, en fibres et antioxydants qui sont indispensables à votre santé. Pour votre santé je vous recommande une alimentation à 70% crue. Ce conseil est à adapter selon vos capacités digestives, les personnes aux intestins très sensibles ou qui souffrent de Troubles Fonctionnels Intestinaux devront adapter leur alimentation selon leurs troubles. Les fibres des fruits et légumes crus peuvent être trop agressives pour certains. Privilégiez les légumes et fruits crus gorgés d’eau comme les tomates, les fruits rouges, le concombre, le melon, la pastèque, la pêche, l’ananas, la coco (pour son eau hydratante et riche en nutriments), les pommes divins (pour les personnes qui vivent dans les îles)… Ils compensent les pertes en oligo-éléments dues à la transpiration. Consommez-les en dehors des repas pour éviter ballonnements et gaz. Vous pouvez également profiter des bienfaits des oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou…), des graines germées,  des fruits secs, du miel, du pollen frais qui vous permettront de faire le plein d’énergie. Profitez de ces vacances pour diminuer au maximum les protéines animales (pour ceux qui ne sont pas végétariens). Consommez de préférence des légumineuses (lentilles, pois-chiches, haricots …), des œufs, du fromage, des yaourts.

L’hydratation

Prendre soin de soi en été, c’est aussi bien s’hydrater. Pensez à boire entre 1,5 à 2 litres chaque jour. Vous pouvez vous préparer des jus bios et faits maison. Vous trouverez des recettes dans mon article : « Se rebooster avec des jus détox – Quatre recettes pleines de nutriments ». Si jamais vous n’aimez pas le goût de l’eau, vous pouvez y ajouter un du jus de citron des feuilles de menthe. Vous pouvez aussi consommer des infusions aux plantes. Pensez à bien vous hydrater si vous pratiquez une activité physique.

Voici une recette qui est très agréable et hydratante :

Prendre une bouteille en verre de 1,5 litre. Mettez le jus de deux citrons verts bio, un petit bouquet de menthe fraîche lavée, 1 cm de racine de gingembre frais râpé et un sachet de thé blanc ou vert bio. Puis, recouvrez d’un litre d’eau. Laissez infuser au frigo pendant douze heures.

Limitez votre consommation de café, d’alcool et de boissons sucrées. Buvez de préférence avant et en dehors des repas que pendant, pour ne pas ralentir votre digestion.

L’été c’est aussi les moments en famille et entre amis, les apéritifs et les repas où l’on se retrouve. Pour aider votre organisme à éliminer les effets de l’alcool et des repas un peu lourds prenez une tisane de romarin et de gingembre.

Pratiquez une activité physique adaptée

L’été c’est l’occasion de profiter au maximum de l’extérieur, de passer du temps en dehors de chez soi et du bureau. Prenez l’air, profitez des bienfaits du contact avec la nature. Cela vous permettra de vous oxygénez, de vous revitalisez et de  vous détendre afin de retrouver toute votre vitalité et combattre le stress. Que vous soyez en ville, à la campagne, à la montagne ou à la mer, profitez des rayons du soleil en pratiquant la marche, le vélo, la natation, le renforcement musculaire et autres activités que vous pouvez pratiquer en plein air. Au début du vingtième siècle les hygiénistes recommandaient de marcher pieds nus dans l’herbe le matin, pour profiter de la rosée. Cette pratique était considérée comme revitalisante et permettant de se connecter à la terre. N’hésitez pas à essayer. Quelques minutes, au réveil, pieds nus profitez de ce moment en pleine conscience, en respirant calmement et en appréciant les sensations de l’herbe et de la rosée sur vos pieds. La marche en forêt et le contact avec les arbres favorisent la détente et la relaxation.

Pensez à protéger votre peau et vos cheveux des effets du soleil

Il est indispensable de protéger votre peau et vos cheveux des effets indésirables du soleil lors de vos sorties et de vos activités en plein air. Vous pouvez retrouver mes conseils ainsi que des recettes bios et faites maison de lotions protectrices et réparatrices dans mon article : «Comment protéger votre peau et vos cheveux naturellement des effets du soleil ? » 

Avoir un sommeil réparateur

Les vacances c’est aussi le moment de se reposer et de retrouver un sommeil réparateur, en quantité suffisante et de qualité.

Voici quelques conseils qui vous permettront de rééquilibrer votre sommeil :

  • Pour sécréter l’hormone du sommeil, la mélatonine, qui permet de dormir correctement prenez le soleil dans la journée
  • Restez dans le noir complet la nuit
  • Evitez de dormir dans une chambre trop chaude et faites la guerre à la pollution en aérant bien votre pièce et si possible en diffusant des huiles essentielles de lavande ou d’orange amère
  • Respectez votre sommeil et ses rythmes biologiques
  • Couchez vous  tôt le soir (l’heure idéale est 21h)
  • Evitez de manger sucré après 17h30
  • Arrêtez les écrans 1h30 avant le coucher
  • Privilégiez des activités calmes comme la lecture, écoutez de la musique relaxante

Profitez également de ces moments de repos pour faire la sieste au frais l’après-midi. Une sieste de 15 à 20 minutes par jour peut être favorable.

Pensez à lâcher-prise

La gestion de votre stress

Nous avons vu plus haut que le quatrième pilier pour être en bonne santé est la gestion du stress. Pour apprendre à le gérer il vous faut apprendre à lâcher-prise. Il existe pour cela différentes techniques de relaxation qui pourront vous y aider. Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour vous initier à ces méthodes et à les poursuivre le restant de l’année. Ces techniques visent à réduire le stress et l’anxiété. (Vous pouvez retrouver des conseils et des exercices de relaxation sur ma page Instagram Valnaturezen).

Voici quelques techniques qui vous permettront de gérer votre stress :

  • La respiration profonde
  • La cohérence cardiaque
  • La méditation guidée
  • Le yoga
  • L’ancrage
  • La méthode Jacobson
  • Le tai chi
  • La réflexologie plantaire
  • La sophrologie
  • Les massages
  • Le dessin
  • La musique relaxante

La lecture

Les vacances sont le bon moment pour prendre le temps de lire un bon livre. Cela vous permettra de passer d’agréables instants à vous détendre et à lâcher-prise. Vous pouvez choisir de prendre un bon roman qui vous permettra de vous évader ou alors prendre un livre de développement personnel sur la pensée positive par exemple.

Les plantes anti-stress

Vous pouvez gérer votre stress grâce à la phytothérapie. Il existe de nombreuses plantes qui calment l’hyperactivité des glandes surrénales  afin de diminuer petit à petit les sécrétions d’hormones de stress.

Voici quelques plantes qui vous permettront de gérer votre stress et de retrouver votre bulle de bien-être :

  • Le ginseng
  • Le houblon
  • La camomille
  • La fleur d’oranger
  • La lavande en hydrolat
  • La passiflore

Avant toutes prises de plantes demander conseils à un Naturopathe ou à un Thérapeute. D’une manière générale, le Naturopathe peut vous accompagner, mais dans les cas graves de stress, d’angoisse ou de dépression, il est nécessaire de consulter un Médecin. Le Naturopathe travaillera en collaboration avec celui-ci. La Naturopathie agit en prévention, dans la gestion des maux et sur la qualité de vie de l’individu. Il ne remplace en rien un médecin.

Je vous souhaite à tous un bel été et de belles vacances. Prenez soin de vous.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *